Pour rejoindre les sapeurs-pompiers de Marcy-Charbonnières :
Procédure d’engagement
Si vous souhaitez devenir un des sapeurs-pompiers de Marcy-Charbonnières, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Contacter le chef du casernement auquel votre domicile est rattaché.
- Passer un entretien devant la commission de recrutement du casernement ou du centre d’incendie et de secours dont il dépend (évaluation et tests d’aptitude).
- Effectuer une visite médicale auprès des services de santé des pompiers
Conditions d’engagement
- Être âgé de 16 ans au moins (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs) et 55 ans au plus.
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard du code du service national.
- Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale.
Documents à produire
- Consentement écrit du représentant légal si le candidat est mineur.
- Déclaration manuscrite par laquelle l’intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice de ses fonctions.
- S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La formation
Dans les 3 premières années qui suivent son recrutement, le sapeur-pompier volontaire suit une formation initiale de 33 jours. Ensuite, 40 heures de formation par an lui permettent de maintenir ses compétences et de s’adapter à ses fonctions.
La carrière
L’avancement en grade est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation. Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’un accès privilégié au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O), sous réserve d’avoir acquis une ancienneté de 3 ans.
La protection sociale
Le SDMIS du Rhône garantit la protection juridique et sociale, et couvre les éventuels préjudices subis en service commandé.